Présentation des pêches pratiquées au sein du club
Pêche à la palangrotte
La pêche à soutenir en dérive, appelée aussi palangrotte en dérive ou à l'ancre, est une de nos activités les plus fréquentes elle nous permet de nous retrouver en mer pour le plaisir ou pour des concours organisés par le club comme sur ces photos prises lors de notre mémorable trentième anniversaire.
Par mer calme, les pêcheurs peuvent savourer le double plaisir d’être en mer et de jouir du soleil, d’assouvir leur passion dans un silence reposant.
On pêche des poissons de roche pour faire la soupe traditionnelle mais aussi des beaux poissons blancs tels que : pageots, sars, vives, dorades et vieilles, plus rarement.
Rien n’est plus agréable que de pouvoir pêcher en compagnie sans être secoué par une mer trop agitée, ou par un vent trop puissant qui augmente le désagrément de la dérive.
Pêche au jig et aux grands fonds à la traîne
Ces deux techniques sont particulièrement attrayantes et offrent la possibilité de belles prises.
Loin des côtes par mer calme de préférence, la journée de pêche se déroule dans des conditions optimums, lorsque nous avons choisi une bonne météo. Pour varier les plaisirs, après une longue période de pêche aux jigs ou aux grands fonds à la traîne et au vif, et des déplacements nombreux pour trouver le meilleur endroit, on se laisse aller à des moments de convivialité heureuse.
Pêche aux calamars
Les mois d'automne et d'hiver sont particulièrement actifs grâce à la pêche aux calamars, qui peut être très productive si nos concurrents naturels que sont les barracudas ne nous en privent pas.
Elle réserve parfois de belles surprises comme en témoigne cette photo : un grand calamar rouge.
Le "surfcasting"
Le Surfcasting fait partie des pêches du bord que notre club veut développer davantage. Elle est facile à mettre en oeuvre puisqu'elle ne nécessite pas de sorties en mer. Elle est, de plus, l'occasion de rassemblements nocturnes entre pêcheurs et leurs épouses ou amis et amies, à la tombée de jour et au clair de lune parfois pour être précis, et peut s'accompagner d'un "casse-croûte" amical, de conversations à bâtons rompus tout en surveillant les lignes : moments de calme devant des paysages marins dont on ne se lasse pas tant il est vrai qu'une des caractéristiques des pêcheurs en ce milieu est d'abord d'être motivé par l'amour de la mer.
Pêche à la traîne côtière et aux grands fonds au vif
Nous pratiquons encore la pêche à la traîne côtière, dont fait partie, en particulier la pêche au barracuda, la pêche au vif, sous différentes formes : aux grands fonds avec des calamars, pêchés, avec différents appâts à la traîne côtière et même à la pêche de bord.